• Jour De Galop

Acclam, avec de la marge

Dernière mise à jour : avr. 19

Elevé et vendu par le Haras de Castillon, Acclam remporte son maiden à Strasbourg.


Deuxième pour ses débuts, dans le Prix de Gennetines (Maiden), à Moulins, derrière Complication (No Nay Never), Acclam (Mehmas) n'a pas attendu longtemps pour briser son statut de maiden. Le représentant de Philippe Pierry s'est imposé dans un très bon style pour sa deuxième sortie, face à des poulains plus expérimentés, et s'annonce comme étant un sujet d'avenir.


Une accélération décisive. Dans une coursée animée par son favori, Sardasht (Isfahan), qui était muni d'un bonnet pour l'occasion, Dima (Falco) est venu l'attaquer sèchement à l'entrée de la ligne droite et a pris facilement la mesure sur le pensionnaire de Waldemar Hickst. Mais c'était sans compter sur Acclam qui a patienté derrière ces derniers, avant d'être décalé par son jockey, Julien Guillochon,

à mi-ligne droite. Il a fallu juste une petite claque au pensionnaire d'Henri-Alex Pantall pour s'assurer un facile succès. La deuxième place revient à Dima, à une demi-longueur. Trois longueurs plus loin, Sardasht est troisième et résiste de peu au retour de Génétique (Anodin) qui termine quatrième.


En poulain perfectible. Satisfait de la performance de son poulain, Julien Guillochon a dit sur Equidia : « Le poulain est monté sur sa course de débuts. Il gagne très proprement avec encore de la marge. C'est bon signe pour l'avenir, cela devrait être un bon cheval. »

Encore Mehmas ! Élevé par l'écurie de Castillon, Zayed Muhsen Al Khayarin, et Hamed Nasser Al Hababi, Acclam est un fils de Mehmas (Acclamation), étalon à Tally Ho Stud. Champion des étalons de première génération l'année dernière en Europe, il réalise un magnifique début de saison 2021 avec ses 3ans.


Sa mère, Ehteyat (Thewayyouare), compte une sortie. Elle a été présentée par le haras de Castillon à la vente d'élevage Arqana 2018. Le bon a été signé pour 27.000 € par MAB Agency. Également présenté par le haras de Castillon à la vente d'élevage Arqana 2018, son fils Acclam a été acheté 16.000 € par la Sarl Imperial Bloodstock.


Ehteyat a donné quatre produits et Acclam est son premier gagnant en France. Elle a un 2ans non nommé par Shalaa (Invincible Spirit), à l'entraînement chez Alessandro et Giuseppe Botti, mais aussi un yearling par Kendargent (Kendor). La deuxième mère, Clara House (Shirley Heights), a produit trois gagnants de Listed en Italie. La troisième mère, Mountain Lodge (Blakeney), est gagnante de l'Irish Saint Leger (Gr1) et troisième de la Doncaster Cup (Gr3).