• France Sire

Asselco: Chloé Leseine (Haras de Castillon) remporte la palme

Dans une année difficile, l'Asselco a quand même tenu à renouveler son "coup de pouce aux jeunes", en partenariat avec Coolmore et France Sire. Deux grandes gagnantes ont été élues par un jury de luxe composé d'Anne Sophie Orrière, Sylvain Martin et Jean Charles Coudé : Chloé Leseine, une jeune fille au parcours inspirant travaillant au Haras de Castillon, et Lise Soyer, qui va entamer une saison de poulinage au Haras des Capucines !


L'Asselco (Association des Eleveurs de Chevaux de courses de L'Ouest) encourage la jeunesse, et tient à préparer l'avenir de notre métier. Et c'est tant mieux ! Dans ce cadre, Pierric Rouxel et son équipe avaient lancé le "Coup de Pouce aux jeunes", une bourse délivrée à un/une jeune méritoire de l'Ouest, pour l'accompagner dans ses projets à l'étranger. Et la bim ! Coolmore Stud, le géant des courses européennes voire mondiales s'est associée à cette belle aventure, une chance inouie pour les candidats, en l'occurence candidates de l'année 2020, qui ont des étoiles plein les yeux à l'évocation de ce doux nom. Les gagnantes de l'année auront l'opportunité de réaliser une saison de monte complète à Coolmore Stud en Irlande, là où beaucoup de grands noms des courses ont fait un passage... L'opportunité est incroyable, et de ce fait saisie par les lauréates, Chloé Leseine et Lise Soyer !


Jean Charles Coudé, Benoit Jeffroy, Chloé Leseine, David Leseine, Sylvain Martin.

Source: www.france-sire.com - © France Sire


Les candidates ont eu un entretien avec un jury d'exception composé de Jean Charles Coudé, Anne Sophie Orrière et Sylvain Martin. Le jury est dur, mais le jury est juste. Ainsi, ils ont désigné comme grande gagnante Chloé Leseine, une jeune fille de 19 ans au parcours déjà très impressionnant, pour qui les chevaux sont une thérapie: " Passionnée de chevaux depuis toute petite, j'ai commencé mes études, avant de connaître des soucis de santé assez graves. Cela a été très dur, mais les chevaux ont vraiment été une sorte de thérapie. Mon oncle travaille au Haras de Castillon, et j'ai donc intégré l'équipe en janvier dernier. J'ai trouvé ma passion, je vis pour les chevaux désormais, et je sais que je veux faire ça de ma vie. J'en profite pour remercier Benoit Jeffroy et toute l'équipe du Haras, qui m'ont accueillie comme si j'étais de la famille ! Coolmore ça fait rêver, c'est une très belle opportunité. J'ai aussi pour projet de faire le cycle d'étude de l'Irish National Stud. " Pleine d'ambitions, Chloé Leiseine a un parcours atypique, mais une force de caractère peu commune et plein de projets, de quoi aller loin ! Benoit Jeffroy, le patron, était très heureux, et l'on sent que Chloé fait partie de la grande famille Castillon ! Elle remporte ici une bourse de 1500 € et donc la possibilité d'accéder au top du galop mondial: Coolmore.


Très motivée également, la jeune Lise Soyer, actuellement au service d'Anna Sundstrom (Coulonces), a elle-aussi été récompensée en 2e position par une bourse de 1000 € et l'opportunité de travailler pour Coolmore. Elle va entamer une saison de veille de nuit des poulinages au Haras des Capucines, de quoi être occupée en attendant le grand décollage oour l'Irlande ! Le contexte de ce "Coup de Pouce" aux jeunes était ce qu'il était avec le Covid. Pas de grand gala malheureusement, mais les lauréates étaient toutes aussi contentes de leur victoire, même au milieu des cours de l'espace de vente ARQANA ! Le coup de pouce de l'Asselco a à nouveau sacré des gagnants méritoires, qui ont beaucoup d'ambitions et représentent l'avenir des courses. Bon vent... et à l'anné prochaine ?