• Jour De Galop

Chez Pierre, toujours aussi impressionnant

Dernière mise à jour : 11 oct. 2020

C’est sous la pluie, pourtant absente depuis le début de la réunion, que Chez Pierre** (Mehmas) a fait son apparition au rond de présentation. Rayon de soleil de la course, le poulain de Mac Roy Jackson Jr se distinguait déjà par son très beau modèle. Quelques minutes plus tard, il s’est montré tout aussi impressionnant pour remporter le Prix de la Canardière (Classe 2), et reste invaincu en deux sorties.

Au-dessus du lot. À la sortie des stalles, Chez Pierre a fait un petit écart sur sa gauche, sans gravité. Quelques instants plus tard, Pierre-Charles Boudot a placé le poulain dans le dos de Scarface (Dream Ahead), l’animateur de l’épreuve. Le futur lauréat a été actionné à 500m du but. Il est passé à l’intérieur de Scarface et a bataillé quelques instants avec Izumi (Showcasing). Se détachant très facilement, le partenaire de Pierre-Charles Boudot avait course gagnée à 200m du poteau. Pour finir, le jockey a juste soutenu l’effort du lauréat aux bras. Francis-Henri Graffard, son entraîneur, nous a confié : « Je suis soulagé car la deuxième course d’un cheval est toujours un test, surtout sur ce terrain. Chez Pierre est vraiment un cheval de qualité. Il l’a confirmé en s’imposant dans cette Classe 2. Je vais voir comment il rentre de sa course. Nous verrons ensuite avec ses propriétaires s’il recourt ou non cette année. » Chez Pierre laisse sa plus proche rivale, Izumi, à trois longueurs. Scarface, qui semblait battu, est revenu chercher la troisième place, trois longueurs derrière.

La famille de Vale of York. Élevé par la Scea des Prairies et l’écurie de Castillon, Chez Pierre est un fils de Mehmas (Acclamation), étalon à Tally Ho Stud, qui appartient pour moitié à Al Shaqab Racing.

Chez Pierre tient clairement sa précocité de son père, double lauréat de Gr2 et placé de Gr1 à 2ans… car sa mère, Hortensia (Orpen), n’a débuté qu’à 3ans et s’est simplement placée deux fois à Clairefontaine. Chez Pierre est son troisième produit et le premier à s’imposer.

Présenté par l’écurie de Castillon chez Arqana, Chez Pierre a été acheté 25.000 € par Laura Vanska à la vente de yearlings d’août, avant d’être revendu 100.000 € lors de la vente d’été à NBB Racing. Sous la deuxième mère, on trouve pas moins de six black types, dont Vale of York (Invincible Spirit), vainqueur notamment de la Breeders’ Cup Juvenile (Gr1) et qui a fait la monte en France au haras des Faunes. Hortensia a une yearling par Zelzal.