• Jour De Galop

Henri-François Devin, « la Poule est l’objectif de Texas depuis longtemps »

Jour de Galop. - Comment avez-vous jugé le travail de Texas ?

Henri-François Devin. - Comme Texas (Wootton Bassett) est plutôt prêt, ce galop devait être assez facile. Le poulain ne doit pas arriver trop frais sur la Poule. Il est monté sur sa course du Prix de Fontainebleau (Gr3). S'il n'était vraiment pas prêt lors de la préparatoire... désormais, il l'est ! Texas sera mon premier partant dans la Poule d'Essai des Poulains.


Le poulain a-t-il franchi un palier de 2ans à 3ans ?

Incontestablement ! De 2ans à 3ans, il n'était vraiment pas un 2ans et a donc tout fait sur sa qualité à cet âge. Les produits de Wootton Bassett sont rarement des chevaux ultra précoces. Et Texas n'est pas non plus issu d'une famille de 2ans. Physiquement, c'est un grand cheval, élancé, avec beaucoup d'équilibre. Nous avions l'objectif de la Poule depuis un moment. Il ne cesse de me surprendre. Je pense donc qu'il va très bien courir dans le Gr1. Enfin, 1.600m, c'est une distance parfaite pour lui.


Qui sera son jockey lors du Gr1 ?

Ce sera Clément Lecœuvre. C'est un très bon jockey. Il est jeune mais a déjà beaucoup d'expérience et a déjà gagné un Gr1. Il a une super monte. Il sait faire beaucoup de choses, comme aller devant, et a une bonne main.


Quel serait le scénario de course idéal pour Texas ?

Ce serait bien que Texas ne se retrouve pas trop loin et qu'il soit bien détendu. Nous espérons donc avoir un bon numéro à la corde. Il est certain qu'avant coup, il y a des chevaux comme Lassaut, Welwal, sans compter les anglo-irlandais… André Fabre alignera certainement un très bon cheval aussi. J'ai bien conscience que Texas aura une chance d'outsider, mais il est capable de disputer l'arrivée.