• Jour De Galop

Sotoro en bon petit poulain

Il ne passe pas inaperçu, ce Sotoro (Toronado) : le joli poulain alezan aux trois grandes (et une moyenne) chaussettes a laissé une jolie impression pour ses débuts dans le Prix de la Pommeraie (Inédits). Bien parti, il s’est retrouvé en tête mais Mickaël Barzalona l’a repris pour le placer à l’extérieur de Kenny (Kendargent). Le représentant de l’écurie Castillon Bloodstock et d’AGV Karmin Stud a accompagné l’animateur, bien détendu, avant d’accélérer en progression dans la ligne droite pour s’imposer tranquillement d’une longueur et demie. Il devance Aggagio (Born to Sea), qui a fait preuve de facéties dans l’avant et l’après-course. Attentiste, galopant avec un port de tête assez bas, il a bien terminé pour prendre la deuxième place. Fruehlingsbote (Stormy River), jamais loin, est troisième, un nez devant Moai (Showcasing), qui a fait les extérieurs.


Un poulain estimé. Sotoro est entraîné par Édouard Monfort qui, il y a un mois et deux jours, a dévoilé un joli espoir chez les 2ans avec Intime Dream (Dariyan), gagnant du Prix d’Hotot-en-Auge (Inédites), sur le gazon de Deauville. Le jeune entraîneur a dit au micro d’Equidia : « Il est toujours sérieux. Sotoro a demandé un petit peu de temps et il faut féliciter les propriétaires qui ont été patients. Il le leur rend aujourd’hui. C’est un poulain très attachant, qui veut tout faire bien, avec une belle mentalité… Un cheval de course ! Je ne serai pas surpris de le recourir encore une fois durant l’hiver pour qu’il prenne de l’expérience. C’est un bon poulain que j’aime bien. » Mickaël Barzalona a ajouté : « C’est un beau poulain, pas très grand, bien mis et il le fait plaisamment. Il est très bien sorti des boîtes et il a eu un comportement parfait. L’idée n’était pas spécialement d’aller devant et quand le pensionnaire de Yann Barberot est venu à côté de moi, cela lui a donné une bonne expérience. Il fait une belle ligne droite, en progression, tout en se montrant un peu immature devant, penchant sur sa gauche. C’est un bon petit poulain ! »


La famille d’Absolutely Yes. Élevé par l’écurie de Castillon et la Scea des Prairies, Sotoro est un fils de Toronado, étalon d’Al Shaqab Racing, et de Sotunza (Astronomer Royal). Il a été racheté 30.000 € foal à Arqana. Il est le premier produit de Sotunza, qui a une yearling par Al Wukair et un foal d’Almanzor. Sotunza n’a pas brillé en compétition, courant cinq fois : une sortie à 2ans et quatre à 3ans, son meilleur classement étant une quatrième place à Cholet. Sotunza est une fille de Semenova (Green Tune), troisième du Prix de Thiberville (L). La jument a donné deux black types : Absolutely Yes (Country Reel), gagnant du Prix de Guiche (Gr3) et troisième du Prix Daphnis (Gr3), et Aornos (Dashing Blade), lauréat du Prix Delahante (L). Sous la quatrième mère, Yeovil (Sir Gaylord), on retrouve Fabulous Hostess(Fabulous Dancer), gagnante du Prix de Royallieu (Gr2, à l’époque) et aïeule du champion miler Solow(Singspiel). C’est aussi la souche du bon stayer Blek (Chichicastenango), ou encore de Rêve d’Oscar(Highest Honor), gagnante du Saint Alary (Gr1).