Une nouvelle victoire Blacktype pour un élève Castillon
Sur une piste mesurée collante (4,1), il n'était pas simple de refaire du terrain jeudi à Toulouse. Texas (Wootton Bassett) ne s'est ainsi pas embarrassé de tactique : le poulain de l'écurie Jeffroy s'est imposé de bout en bout dans le Criterium du Languedoc - Prix Bernard de Marmiesse (L) !
À la sortie des stalles, Saramouche (Anodin) s'est montrée brillante et a donc pris les commandes de l'épreuve. Reprise, elle a vu le futur lauréat prendre son relais. Venant librement à l'extérieur de ses rivaux, Star in Front (Hunter's Light) s'est ensuite positionné à trois quarts du leader. Prenant du champ sur leurs adversaires à l'entrée de la ligne droite, le trio de tête n'a jamais été rejoint. Texas s'impose par deux longueurs et demie. Saramouche est deuxième. À un peu moins de deux longueurs, Star in Front termine au troisième rang et offre une première place au niveau black type à son entraîneur et propriétaire Kevin Tavares, installé à Mont-de-Marsan avec seulement trois pensionnaires !
Compliqué mais doué. Après avoir ouvert son palmarès dans un Maiden à Parilly, Texas était parvenu à monter une seule fois sur le podium en trois tentatives au niveau Classe 2. Dernièrement à Longchamp, en terrain très souple, le représentant de l'écurie Jeffroy était dominé par Daisy Maisy (Wootton Bassett) et My Fancy (Myboycharlie).
Après la course, le jockey vainqueur, Clément Lecœuvre, a déclaré sur Equidia : « Aujourd'hui, le poulain montait de catégorie. Il a toujours prouvé que c'était un très bon cheval, même s'il a tendance à se montrer compliqué. L'équipe a fait un gros travail avec ce poulain. Afin qu'il progresse mentalement, nous lui avons donné un maximum de bonnes courses. Cela me fait vraiment plaisir de pouvoir gagner une Listed ! Nous lui avons mis une nouvelle embouchure. C'est peut-être ce qui a fait la différence. »
Un neveu de Frankyfourfingers. Élevé par Scea des Prairies, Thomas et Benoît Jeffroy, Texas a été présenté à la vente de Sélection Arqana par le haras de Castillon, mais a été racheté 110.000 €. C'est un fils de Wootton Bassett, étalon de Coolmore. Sa mère, Texalova (Dream Ahead) n'a pas couru et Texas est son deuxième produit et son premier gagnant. La poulinière a aussi une yearling par Almanzor (Wootton Bassett), qui a été achetée 75.000 € par Yohea à la vente de yearlings d'octobre. La deuxième mère, Texaloula (Kendor), a couru quatre fois à 3ans sans monter sur le podium. Elle s'est illustrée au haras en donnant Frankyfourfingers (Sunday Break), lauréat de l'Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr2, 1.900m), et Cap Sizun (Gold Away), deuxième du Grand Prix d'Avenches (L). Texaloula est aussi la mère de Just With You (Sunday Break), qui a donné Taos (Toronado), gagnant du Derby du Midi (L), mais surtout de Penja ** (Camelot), gagnante du Prix de Psyché (Gr3) et deuxième du Prix de la Nonette (Gr2).
Ⓒ Photo APRH - Article Jour De Galop
Comments