• Jour De Galop

Texas remporte le Critérium du Languedoc LR

Une nouvelle victoire Blacktype pour un élève Castillon


Sur une piste mesurée collante (4,1), il n'était pas simple de refaire du terrain jeudi à Toulouse. Texas (Wootton Bassett) ne s'est ainsi pas embarrassé de tactique : le poulain de l'écurie Jeffroy s'est imposé de bout en bout dans le Criterium du Languedoc - Prix Bernard de Marmiesse (L) !

À la sortie des stalles, Saramouche (Anodin) s'est montrée brillante et a donc pris les commandes de l'épreuve. Reprise, elle a vu le futur lauréat prendre son relais. Venant librement à l'extérieur de ses rivaux, Star in Front (Hunter's Light) s'est ensuite positionné à trois quarts du leader. Prenant du champ sur leurs adversaires à l'entrée de la ligne droite, le trio de tête n'a jamais été rejoint. Texas s'impose par deux longueurs et demie. Saramouche est deuxième. À un peu moins de deux longueurs, Star in Front termine au troisième rang et offre une première place au niveau black type à son entraîneur et propriétaire Kevin Tavares, installé à Mont-de-Marsan avec seulement trois pensionnaires !


Compliqué mais doué. Après avoir ouvert son palmarès dans un Maiden à Parilly, Texas était parvenu à monter une seule fois sur le podium en trois tentatives au niveau Classe 2. Dernièrement à Longchamp, en terrain très souple, le représentant de l'écurie Jeffroy était dominé par Daisy Maisy (Wootton Bassett) et My Fancy (Myboycharlie).

Après la course, le jockey vainqueur, Clément Lecœuvre, a déclaré sur Equidia : « Aujourd'hui, le poulain montait de catégorie. Il a toujours prouvé que c'était un très bon cheval, même s'il a tendance à se montrer compliqué. L'équipe a fait un gros travail avec ce poulain. Afin qu'il progresse mentalement, nous lui avons donné un maximum de bonnes courses. Cela me fait vraiment plaisir de pouvoir gagner une Listed ! Nous lui avons mis une nouvelle embouchure. C'est peut-être ce qui a fait la différence. »



Un neveu de Frankyfourfingers. Élevé par Scea des Prairies, Thomas et Benoît Jeffroy, Texas a été présenté à la vente de Sélection Arqana par le haras de Castillon, mais a été racheté 110.000 €. C'est un fils de Wootton Bassett, étalon de Coolmore. Sa mère, Texalova (Dream Ahead) n'a pas couru et Texas est son deuxième produit et son premier gagnant. La poulinière a aussi une yearling par Almanzor (Wootton Bassett), qui a été achetée 75.000 € par Yohea à la vente de yearlings d'octobre. La deuxième mère, Texaloula (Kendor), a couru quatre fois à 3ans sans monter sur le podium. Elle s'est illustrée au haras en donnant Frankyfourfingers (Sunday Break), lauréat de l'Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr2, 1.900m), et Cap Sizun (Gold Away), deuxième du Grand Prix d'Avenches (L). Texaloula est aussi la mère de Just With You (Sunday Break), qui a donné Taos (Toronado), gagnant du Derby du Midi (L), mais surtout de Penja ** (Camelot), gagnante du Prix de Psyché (Gr3) et deuxième du Prix de la Nonette (Gr2).


Ⓒ Photo APRH - Article Jour De Galop