• Jour De Galop

Just Beauty sans forcer


Dans ce Prix du Pavillon de Manse (Inédits), Just Beauty (Shalaa) a effectué des débuts remarqués, s'imposant avec autorité. Un peu allante, en début de parcours, la future lauréate s'est progressivement détendue, à trois quarts de longueur de l'animatrice Calliepie (Le Havre). Assez facile pour rentrer dans la ligne droite, Just Beauty a pris l'avantage et a déployé de belles foulées, en étant uniquement montée aux bras par Cristian Demuro. L'outsider Bumble Bee (Toronado) a regagné beaucoup de terrain en pleine piste pour prendre la deuxième place, une longueur et trois quarts plus loin. L'animatrice Calliepie est troisième à une courte encolure. Après la course, Jean-Bernard Roth, l'assistant de Jean-Claude Rouget, a déclaré au micro d'Equidia : « La pouliche a été très professionnelle aujourd'hui. C'est un élément qui demeure très perfectible. Ces trois dernières semaines, Just Beauty a beaucoup évolué. Ses galops étaient de meilleure qualité. Sur un hippodrome où les chevaux peuvent être perturbés pour leurs débuts, elle a fait preuve d'une excellente attitude. Je pense qu'elle a de l'avenir d'autant que nous avons été patients avec elle. C'est une pouliche qui a un bon mental, une bonne action et une accélération propre aux bons chevaux. Ce n'est jamais facile de gagner comme cela à Chantilly. »


Elle est perfectible. Benoit Jeffroy, le propriétaire de Just Beauty, nous a confié : « Just Beauty est issue d'une famille que nous exploitons depuis vingt ans et peut-être même plus ! Nous connaissons donc bien la souche, et avoir une pouliche qui montre de la qualité fait plaisir. C'est la sœur de Penja. Cette famille est très "vivante". Texas par exemple, va courir la Poule. Just Beauty devait passer aux ventes de yearlings d'août mais elle a eu un petit souci et nous avons dû la retirer. De ce fait, nous lui avons donné pas mal de temps pour récupérer. Elle n'a été débourrée que l'été dernier mais notre patience a été récompensée. Cristian Demuro nous a dit qu'elle était encore très bébé. En plus, les chevaux ont attaqué très tôt. Il a donc fallu qu'elle aille comme cela jusqu'au bout et c'est ce qu'elle a fait. Par la suite, nous allons franchir les étapes les unes après les autres. Nous verrons bien jusqu'où elle pourra aller mais, ce qui est certain, c'est que cette pouliche est perfectible. »


La sœur de Penja. Élevée par la Scea des Prairies, Just Beauty est une fille de Shalaa (Invincible Spirit), étalon stationné dans l'hémisphère Sud au Arrowfield Stud et de l'inédite Just with You (Sunday Break). Cette dernière a produit Taos (Toronado), lauréat du Derby du Midi (L) mais surtout Penja, gagnante du Prix de Psyché Sky Sports Racing (Gr3) et deuxième, à un nez du Prix de la Nonette (Gr2). Après son passage à la vente de l'Arc Arqana où elle a été achetée 1.200.000 € par Blandford Bloodstock Ltd, la jument a rejoint les boxes d'Andreas Suborics. Just With You a un 2ans nommé Simard (Harry Angel) à l'entraînement chez Jean-Claude Rouget et une yearling par Wootton Bassett (Iffraaj).


Just with You est la propre sœur de Frankyfourfingers (Sunday Break), vainqueur de l'Al Maktoum Challenge Round II (Gr2, 1.900m), quatrième de l'Al Maktoum Challenge R3 (Gr1), une sœur de Cap Sizun (Gold Away), deuxième de Listed sur 2.400m à Avenches, de Texalova (Dream Ahead), la mère de Texas (Wootton Bassett) annoncé au départ de l'Emirates Poule d'Essai des Poulains (Gr1) et de Tekao (Doctor Dino), lequel vient de gagner à Lyon-Parilly pour ses débuts. Il s'agit de la souche de Texalina (Kendor), gagnante du Prix Saint-Roman (Gr3) et deuxième du Prix de la Grotte (Gr3), et de Never on Sunday (Sunday Break), lauréat des Prix d'Ispahan (Gr1), du Prince d'Orange (Gr3) et troisième des Prince of Wales's Stakes (Gr1).