• Jour De Galop

La plus belle de Super Khali

À 2ans, Super Khali (Shalaa) avait dévoilé une certaine qualité en remportant notamment, à l'automne, son maiden sur les 1.300m de Longchamp. En neuf courses, le représentant de Khalifa Mohammed Al Attiyah et Alessandro & Giuseppe Botti n'était jamais sorti des cinq premiers... En 2022, il est désormais invaincu en deux sorties !


Sauvé par le poteau. Repris en partant, Super Khali a longtemps évolué au cœur du peloton. Encore pointé en avant-dernière position au moment d'entrer dans la dernière ligne droite, Super Khali a dû se faufiler entre ses rivaux afin de trouver son jour. Mais, une fois lancé à 200m du disque, le poulain a eu un beau passage. Progressant en compagnie de Super Khali dans les derniers mètres de course, Montussan (Dabirsim) a longtemps bataillé pour la victoire. Elle échoue finalement d'une tête. Deux longueurs plus loin, Micoleo (Shalaa) se classe troisième.


Un programme "sympa" sur la P.S.F. Récemment, sur le tracé du jour, Super Khali venait de triompher avec autorité dans un handicap. Après ce succès acquis au niveau supérieur, l'un de ses entraîneurs, Alessandro Botti, a déclaré : « C'est un super cheval. Nous battons Moutussan qui était la pouliche de classe du lot. Super Khali s'est vraiment bien déclenché cet hiver. Désormais, il se montre nettement plus mature. À l'avenir, il devrait encore avoir un programme intéressant sur la P.S.F. Quant à Micoleo, sa troisième place m'a également beaucoup plu... »


Le frère d'Aljumayliyah. Super Khali est un élève de Khalifa Mohammed Al Attiyah, l'écurie Castillon Bloodstock, Chauvigny Global Equine et Riverview Bloodstock. Présenté à la vente de sélection 2020 Arqana par le haras de Castillon, il avait été acheté 30.000 € par Alessandro Botti. C'est un fils de Shalaa, étalon Al Shaqab. La mère, Aldayha (Acclamation), a gagné une course en sept sorties, un maiden au mois de juillet de ses 3ans sur les 1.400m de Salisbury. Super Khali est son troisième produit et son deuxième gagnant. Elle a un yearling par Shalaa. Super Khali est un frère d'Aljumayliyah (Olympic Glory), gagnante à 2ans et troisième du Prix La Sorellina (L). En 2021, elle a remporté un handicap sur les 1.400m de ParisLongchamp.


La deuxième mère, Galistic (Galileo), avait de la tenue, ayant remporté les Challenge Stakes (L, 2.800m) en Irlande. Au haras, elle a donné Guinnevre (Duke of Marmalade), gagnante de la Baden-Baden Cup (L, 1.400m) à 3ans. Elle a aussi donné Hala Hala (Invincible Spirit), qui n'a pas brillé en course mais a produit la précoce Hala Hala Hala (Exceed and Excel), deuxième des Princess Margaret Stakes (Gr3) au mois de juillet de ses 2ans.